Fraude et escroqueries - Revolut

Les criminels utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées pour voler de l’argent. À mesure que les fraudeurs et les escrocs gagnent en ingéniosité, il devient plus difficile pour les clients de les identifier, et le risque d’être trompé augmente. Revolut examine constamment ses systèmes de prévention de la fraude et des escroqueries. Elle développe et déploie continuellement de nouvelles solutions pour contrer les dernières techniques et protéger ses clients. Vous, nos clients, avez également un rôle important à jouer dans la prévention de la fraude. Cette page décrit la procédure à suivre si vous pensez avoir été la cible de fraudeurs. Elle comprend des informations sur les dernières techniques liées aux escroqueries et à la fraude, sur les moyens d’auto-protection et sur les outils de protection que Revolut met à votre disposition.

Avez-vous été victime d’une fraude ?

Avez-vous constaté une activité suspecte sur votre compte ? Avez-vous divulgué des informations personnelles ou envoyé de l’argent à quelqu’un dont l’identité vous semble suspecte ? Agir vite :
  • Gelez vos cartes dans l’application Revolut.
  • Contactez le service à la clientèle via notre fonction de chat intégrée à l’application. Trouvez le chat en appuyant sur votre profil en haut à gauche de votre application, puis appuyez sur Aide et Nouveau chat. Informez le service à la clientèle que vous avez peut-être été victime d’un crime financier.
  • Nous vous aiderons et vous guiderons dans les étapes à suivre

Explications sur la fraude et les escroqueries

  • Fraude

    La fraude survient généralement lorsque des criminels utilisent des techniques pour obtenir les détails de votre compte ou de votre carte afin d’effectuer des transactions à votre insu.

  • Escroqueries

    Il s’agit généralement de criminels qui vous incitent à effectuer une transaction que vous pensez authentique mais qui en réalité ne l’est pas. Ces individus prétendent être ce qu’ils ne sont pas.

Dernières techniques en matière de fraude et d’escroqueries

Les criminels ont recours à des techniques sophistiquées pour tromper les gens et voler leur argent durement gagné. Voici une liste de techniques de fraude et d’escroqueries que les criminels déploient, sans qu’elle soit pour autant exhaustive

Usurpation de comptes et fraude des paiements ou escroqueries par virement bancaire
L’usurpation de comptes et la fraude des paiements surviennent lorsque des criminels vous trompent ou utilisent des moyens de persuasion pour vous inciter à transférer des fonds vers un autre compte. Ces incidents n’ont cessé d’augmenter depuis le début de la pandémie. Les formes les plus courantes sont les suivantes :
  • Escroqueries à l’investissement, lorsque les criminels convainquent leurs victimes de transférer des fonds vers un faux fonds ou de payer un investissement fictif.
  • Escroqueries caritatives, lorsque les criminels profitent de votre bienveillance en vous incitant à verser des dons à une association caritative qui vous intéresse, alors que les fonds leur sont directement reversés.
  • Escroqueries basées sur une fausse qualité, lorsque les criminels prétendent s’intéresser à vous et tirer parti de vos émotions afin de vous convaincre de leur envoyer votre argent.
  • Escroqueries à l’usurpation d’identité, lorsque les criminels se font passer pour une organisation telle qu’une banque, une société de services publics ou une autorité fiscale. Ils peuvent vous dire qu’il y a un problème urgent et que vous devez déplacer votre argent, souvent ils insistent sur le fait qu’ils en ont besoin rapidement, ou qu’il y a une limite de temps.
Fraude par carte
On parle de fraude par carte lorsque des criminels utilisent des informations de carte de débit ou de crédit volées pour prendre votre argent. Il existe plusieurs types de fraude par carte. Les formes les plus courantes sont les suivantes :
  • Fraude d’achat à distance ou carte absente (CNP), lorsque des criminels utilisent des informations de cartes volées pour acheter des articles en ligne, par téléphone ou par courrier.
  • Fraude par carte perdue et volée, lorsque des criminels utilisent une carte perdue ou volée pour effectuer des achats ou retirer de l’argent aux DAB.
  • Vol d’identifiant de carte ou fraude à l’usurpation de compte, lorsque des criminels utilisent des informations de cartes volées et des informations personnelles pour ouvrir ou reprendre un compte de carte détenu au nom d’une autre personne.
Assistance à distance ou installation d’une fraude logicielle
Ce type de fraude se produit lorsque les criminels vous demandent de télécharger un logiciel, généralement sous la forme d’une application mobile ou de bureau, qui permet aux criminels de voir votre écran ou de contrôler votre souris, d’accéder à votre compte en ligne ou dans l’application et de transférer de l’argent. Les fraudeurs utilisent souvent des applications logicielles d’accès à distance pour prendre le contrôle de vos applications bancaires et financières.

Fraude sur frais de livraison / douane
Les escrocs savent que nous sommes tous accros aux achats en ligne et que nous avons généralement des livraisons importantes en route ! Ils vous enverront un SMS pour indiquer qu’un colis est bloqué à la douane, ou qu’une livraison a échoué, afin de vous persuader de fournir des informations personnelles importantes.

Fraude du PDG
Les entreprises peuvent également être victimes de fraude. La fraude des PDG est un moyen de plus en plus populaire pour les criminels de persuader les entreprises de transférer illégalement des fonds. Les escrocs se font passer pour le PDG ou d’autres dirigeants de votre organisation et convainquent les victimes d’effectuer des paiements, encore une fois, en déclarant souvent qu’ils en ont besoin d’urgence.

Comment nous vous protégeons

Face au rythme rapide du développement de nouvelles escroqueries sophistiquées, Revolut conçoit en permanence de nouvelles solutions pour contrer les dernières technologies de fraude et d’escroquerie.

Voici comment Revolut détecte ou empêche les fraudeurs de recevoir votre argent :
  • Afin de nous assurer que nous savons qu’il s’agit de vous, les clients accédant à Revolut via l’application mobile sont invités à fournir un code PIN/code d’accès OU une biométrie (c.-à-d. empreinte digitale ou reconnaissance faciale) ET un code d’accès unique par SMS chaque fois que cela est nécessaire.
  • Les clients qui envoient de l’argent avec Revolut via l’application de bureau sont soumis à l’authentification en envoyant une notification à l’application mobile. Le client confirme la demande de connexion via l’application mobile, avant que le paiement puisse être exécuté.
  • Lorsque vous effectuez des achats en ligne, si la vérification de la transaction est demandée par le commerçant, nous vous envoyons une notification, qui vous demande d’ouvrir l’application et de confirmer la demande avant que le paiement puisse être exécuté.
  • Lorsque vous envoyez des fonds à un nouveau destinataire, nous vous demanderons de confirmer que vous connaissez et faites confiance au destinataire prévu des fonds avant que la transaction puisse être exécutée. Si nous pensons que le paiement peut être une escroquerie, nous fournirons des avertissements dans l’application, que vous ne devez jamais ignorer.
  • Nous proposons également des fonctionnalités uniques telles que les cartes virtuelles à usage unique (les cartes virtuelles à usage unique peuvent être utilisées pour faire des achats en ligne. Une fois que vous avez payé, les détails sont supprimés afin qu’ils ne puissent pas être recyclés par les criminels).
  • Nous proposons un examen des transactions dans l’application, un gel instantané des transactions suspectes et de la carte concernée (que les clients peuvent dégeler instantanément s’ils trouvent que cela est sûr, plutôt que de commander une nouvelle carte).
  • Enfin, n’oubliez pas que Revolut ne vous contactera jamais par téléphone sans authentification au préalable.
  • Examinez attentivement les alertes et les informations que nous vous fournissons lorsque le système de sécurité automatisé identifie une activité frauduleuse suspecte. Prenez votre temps pour réfléchir à la situation avant de prendre une décision et consultez-nous en cas de doute.

Conseils et outils pour vous protéger

  • N’ignorez jamais les avertissements dans l’application, surtout si quelqu’un vous met sous pression, vous dit de faire quelque chose d’urgence ou vous recommande de l’ignorer.
  • Méfiez-vous des offres ou des prix « trop beaux pour être vrais ».
  • Effectuez vos achats auprès de détaillants fiables et de bonne réputation. En règle générale, les liens URL de leur site Web doivent commencer par https. et non http. Recherchez une icône de cadenas avant le nom du site Web indiquant que le site est sécurisé à l’aide d’un certificat numérique.
  • Ne divulguez jamais de codes PIN, de mots de passe, de codes à usage unique ou de détails personnels par téléphone ou à une assistance par chat en ligne.
  • Lisez les avis en ligne pour vérifier que les sites Web et les vendeurs sont authentiques. Demandez à voir les articles de grande valeur en personne ou par vidéo, et à obtenir des copies de la documentation pour vous assurer que le vendeur est propriétaire de l’article.
  • Achetez des articles de marque dans la liste des vendeurs autorisés figurant sur leurs sites Web officiels.
  • Accédez toujours au site Web sur lequel vous achetez en le saisissant dans votre navigateur Web. Ne suivez pas de liens dans des e-mails ou des SMS non sollicités.
  • Assurez-vous de cliquer sur « Déconnecter » dans les sites Web.
  • N’oubliez pas que les fraudeurs peuvent vous demander de payer par virement bancaire au lieu d’un paiement par carte.
  • Si vous recevez un message de Revolut indiquant que le bénéficiaire ne correspond pas, arrêtez la transaction et lancez une enquête.

Liens utiles

Fraud and scams - Revolut

Criminals are using increasingly sophisticated techniques to steal money. As fraudsters and scammers get smarter, it becomes harder for customers to identify them, and the risk of being misled increases. Revolut constantly reviews its fraud and scam prevention systems and is continually developing and deploying new solutions to counter the latest techniques and protect our customers. You, our customers, also have an important part to play in preventing fraud. This page outlines what to do if you suspect you have been targeted by fraudsters and includes information on the latest scam and fraud techniques, how to protect yourself and details of how Revolut protects you.

Have you been a victim of fraud?

Have you seen suspicious activity on your account? Have you given personal details or sent money to someone you suspect was not who they said they were? Act quickly:
  • Freeze your card(s) in the Revolut app
  • Contact customer service via our in-app chat function. Find the chat by tapping on your profile on the top left of your app, then tap Help and finally New chat. Let customer support know you may have been a victim of financial crime.
  • We will then help and advise you on what the next steps are

Fraud and scam explained

  • FraudThis is usually when criminals use techniques to obtain your account or card details and use those details to make transactions without your knowledge
  • ScamsThese are usually when criminals trick you into making a transaction you suspect to be real, and is instead to them. This typically comes from them pretending to be someone they are not.

Latest fraud and scam techniques

Criminals are using sophisticated techniques to trick people and steal their hard earned money. Here is a list of some, but not all, of the fraud and scam techniques criminals are deploying

Authorised push payment (APP) fraud or bank transfer scams
APP fraud is when criminals trick you or use persuasion to get you to transfer money to another account. APP fraud has increased dramatically since the beginning of the pandemic. The most common forms are:
  • Investment scams, when criminals convince their victims to move their money to a fake fund or to pay for a fictitious investment
  • Charity scam, when scammers will take advantage of your kind spirit and get you to donate to a cause you care about - but the funds go straight to them
  • Romance scams, when criminals claim to be romantically interested in you and take advantage of your emotions in order to convince you to send them your money
  • Impersonation scams, when scammers pretend to be from an organisation such as a bank, utility company, or tax authority. They might tell you there is something urgently wrong and you need to move your money, often they’ll emphasise that they need it quickly, or that there is a time limit
Card fraud
Card fraud is when criminals use stolen debit or credit card details to steal your money. There are several types of card fraud. The most common forms are:
  • Remote purchase or card not present (CNP) fraud, when criminals use stolen card details to purchase items online, over the phone or through mail
  • Lost and stolen card fraud, when criminals use a lost or stolen card to make purchases or take cash out at ATMs
  • Card ID theft or account takeover (ATO) fraud, when criminals use stolen card details and personal information to open or take over a card account held in someone else’s name
Remote support or installation of software fraud
This type of fraud occurs when criminals ask you to download software, usually in the form of a mobile or desktop app that typically allows criminals to see your screen or take over your mouse, to gain access to your online or in-app account and transfer money. Fraudsters often use remote access software applications to gain control of your banking and finance applications.

Delivery fee/Customs fraud
Scammers know we’re all addicted to shopping online and that we usually have important deliveries on the way! They’ll text you and pretend a parcel is stuck in customs, or pretend a delivery has failed, in order to persuade you to provide important personal information.

CEO fraud
Businesses can also be the victims of fraud. CEO fraud is an increasingly popular means for criminals to persuade businesses to illicitly transfer funds. Scammers impersonate the CEO or other senior business leaders of your organisation and convince victims to make payments, again, often stating they need it urgently.

How we protect you

With the rapid pace of development of sophisticated new scams, Revolut is quickly crafting new solutions to counter the latest fraud and scam technology.

Here are just some of the ways Revolut detects or prevents fraudsters from getting your money:
  • In order to make sure we know it’s you, customers accessing Revolut via the mobile app are asked to provide either a PIN / Passcode OR Biometrics (i.e. fingerprint or facial recognition) AND an SMS one-time-passcode whenever required
  • Customers sending money with Revolut via the desktop app are taken through authentication by sending a notification to the mobile app. Then the customer confirms the login request via the mobile app, before the payment can proceed
  • When making online purchases, if transaction verification is requested by the merchant, we send you a notification, which asks you to open the app and confirm the request before the payment can proceed
  • When sending funds to a new recipient, we’ll ask you to confirm that you know and trust the intended recipient of the funds before the transaction can proceed. If we detect that the payment may be a scam, we’ll provide in-app warnings, which you should never ignore.
  • We also offer unique features like virtual disposable cards (single-use time virtual cards can be used to shop online - and once you’ve paid,the details are deleted so that they can’t be skimmed or re-used by criminals)
  • We offer in-app review of transactions, instant freeze of suspicious transactions and the relevant card (which customers can instantly unfreeze if they find that it is safe - rather than order a new card).
  • Finally, remember that Revolut will never contact you over the telephone without verifying ourselves first.
  • Carefully review the alerts and information we provide to you when the Automated security system identifies suspicious fraudulent activity. Take your time to consider the situation before making a decision and consult with us if you’re in doubt.

Tips & tools to protect yourself

  • Never ignore in-app warnings, especially if someone if someone is putting you under pressure, telling you to do something urgently or recommending you ignore them
  • Be suspicious of ‘too good to be true’ offers or prices
  • Shop with retailers that are reputable and reliable. As a rule of thumb, their website URLs should start with https. not http. Look for a padlock icon before the website name indicating that the site is secured with a digital certificate
  • Never divulge PINs, passwords, one time passcodes or personal details over the phone or to an online chat support
  • Read online reviews to check websites and sellers are genuine, and ask to see high value items in person or via video, as well as getting copies of documentation to ensure the seller owns the item
  • Purchase branded items from the list of authorised sellers listed on their official websites
  • Always access the website you’re buying from by typing it into your web browser. Don’t follow links in unsolicited emails or texts
  • Always ensure you click ‘log out’ or ‘sign out’ of websites
  • Remember that fraudsters may ask you to pay by bank transfer instead of card payment
  • If you get a message from Revolut saying the payee doesn’t match, stop the transaction and investigate

Useful links